L'esprit du Jeu de Go

     Le jeu de Go est connu en Europe sous son nom japonais. Le nom chinois est Weichi et le nom coréen est Baduk. L’origine ancestrale de ce jeu est chinoise, datée d'environ 3000 à 4000 années, sa forme actuelle est japonaise. Bref ce jeu est issu de la plus pure tradition de l’esprit de l’extrême-orient et il a commencé à se développer en Europe au milieu du XXème siècle. C'est le loisir d'esprit par excellence ! 

 

     Dans le jeu de Go, l’idée est, dès les premiers coups de la partie, de chercher la Vie et de la partager avec son Partenaire de jeu dans de bonnes conditions dans la mesure du possible. Chacun peut et doit trouver sa place sur le Goban (le plateau de jeu) en s’adaptant à l’espace pris par l’autre. Stratégie et tactique y sont délicatement entremêlées. Les handicaps prévus dans la règle du jeu de Go permettent toujours à un joueur de moindre niveau que son adversaire (dans la mesure où l'écart de niveau n'est pas trop important) de pouvoir aboutir à un équilibre qui lui est favorable et donc de gagner la partie. C’est cette règle aussi qui permet de mesurer précisément le niveau des joueurs. Mais si les handicaps sont prévus dans la règle du jeu de Go, ils ne sont pas appliqués dans toutes les compétitions.

 

     Le Go est donc un jeu d’équilibre entre les deux joueurs qui cherchent chacun à tirer avantage d’une situation avec éventuellement des règles qui corrigent les écarts de niveau entre les joueurs au départ pour augmenter les chances de chacun de parvenir à une relative harmonie après de farouches échanges. Ce jeu est en quelque sorte un symbole des diverses situations de la vie dans lesquelles un équilibre est recherché. Ici, il ne s’agit pas d’anéantir l’autre «Il faut éteindre la démesure plus que l’incendie» Héraclite (fr. 43) comme dans beaucoup d'autres jeux, l’objectif est de trouver une harmonie et un équilibre avec l’Autre, après une construction / confrontation où chacun peut être amené à emprisonner des pierres adverses (même si ce n'est pas le but du jeu), pour aboutir inéluctablement à faire la paix quand les deux joueurs décident successivement de passer. 

 

     La plus belle victoire dit-on, est celle où la partie n'est gagnée que de seulement 0,5 point !

 

     Alors bonnes parties !

Partie jouée en 2001 entre O. Rissei (Noir) et Cho Sonjin (Blanc) gagnée de 0,5 points par Blanc 

Cercle de Go Rochelais